Qui êtes-vous ? Qui sommes-nous ?
Découvrez le bilan 2015 du Réseau des médiathèques de Clamart / Vallée Sud - Grand Paris en chiffres et en images.

Quelle fréquentation?

156 145 personnes ont franchi les portes des quatre établissements qui composent le Réseau des médiathèques de Clamart rien que pour l’année 2015, dont 5 136 personnes le dimanche.

Médiathèque François Mitterrand

Quel public?

Au 1er janvier 2016, vous étiez 18 915 adhérents au Réseau dont 1 947 nouveaux inscrits en 2015.

Découvrez ci-dessus la répartition par catégorie d'âge :

graphique 2015 - public jeunesse : garcons 49% - filles 51%graphique 2015 - public jeunesse : hommes 36% - femmes 64%graphique 2015 - public jeunesse : hommes 35% - femmes 65%

Et beaucoup de personnes fréquentent le réseau sans y être inscrites.

Combien de documents?

284 380 documents ont été empruntés, dont 35 640 réservés directement à nos banques d’accueil ou sur notre portail pour l’année 2015.

Les acquisitions faites pour vous en 2015 se sont réparties ainsi :

Vos services numériques

La presse et les films en ligne sont de plus en plus plébiscités.

Vous aimez consulter des titres aussi divers que Les Inrockuptibles, Paris Match, Causette ou Marie-Claire maison via LeKiosk.

Hippocrate et La part des anges ont été les films les plus visionnés sur Médiathèque numérique.

Les cours en ligne de Toutapprendre.com ont augmenté de 1 509 % pour le soutien scolaire, de 214 % pour les cours de musique et de 82 % pour le code de la route ! Vous êtes motivés, bravo !

Portail (site web) et multimédia

Notre site a enregistré 74 460 visites depuis vos appareils privés (ordinateurs ou smartphones) et 18 615 visites à partir des postes informatiques de nos établissements. En 2014, vous étiez déjà 67 487 à venir nous voir sur le web !

Les informations pratiques et le catalogue n’ont pas le monopole de vos visites. Vous avez été très nombreux à consulter les coups de cœur, les zooms et les articles consacrés à la programmation culturelle (+ 35 %).

L’espace Agor@ de la médiathèque François Mitterrand a vu sa fréquentation s’accroître de 42 % par rapport à 2014 dont au moins 25 % de joueurs de jeux vidéo.

Médiathèque Francois Mitterrand - epace Agora

Les animations culturelles

La fréquentation des animations culturelles ouvertes au public est en augmentation. Vous étiez 3 461 à y assister en 2015 contre 2 597 en 2014.
Vos préférences 2015 vont aux ateliers et à l’exposition sur les pop-up, aux spectacles pour les enfants et aux rencontres philosophiques. Nous avons dû refuser des entrées lors de la conférence d’André Comte-Sponville, vous étiez vraiment trop nombreux! Nous en sommes désolés.

André Comte Sponville

La jeunesse

Le pôle jeunesse est composé de 11 bibliothécaires. Elles assurent :

• Des accueils scolaires : pas moins de 241accueils de classesont été réalisés en 2015 (contre 232 en 2014), ainsi que 30 séances de nouvelles activités périscolaires, et 17 accueils d’accompagnement à la scolarité.
  • Des lectures : vos bibliothécaires ont raconté des histoires dans les parcs et les jardins, aux pieds des immeubles, et dans les institutions qui accueillent les enfants handicapés à Clamart. Elles ont régulièrement accueilli les tout-petits de 0 à 3 ans des crèches de la ville ou ceux qui viennent avec leur assistante maternelle. À l’intérieur de nos établissements, Paniers multilingues, Paniers à histoires, Histoires en tablettes, à l’intérieur de nos établissements, entrainent les enfants dans de multiples aventures !
  • Des rencontres et des ateliers : à l’occasion de la Science se livre, du Prix littéraire des écoles ou encore du mois de la BD, elles ont organisé des ateliers et des rencontres avec des dessinateurs, des architectes ou encore des auteurs jeunesse dans les écoles élémentaires et les collèges.
  • Des formations : elles ont aussi mis leurs compétences au service d’autres professionnels pour animer des formations au CNFPT sur le thème des adolescents, avec Lire et faire lire autour du pop-up et avec les assistantes maternelles sur le thème des comptines. Tutrices de travaux et de stages, elles ont encadré plusieurs étudiants de DUT et de Masters.
Médiathèque La Buanderie - jeunesse

Les adultes

En 2015, les 14 personnes qui composent le pôle adultes ont concentré leurs actions partenariales autour de nos aînés avec la mise en place de clubs de lecture, de dépôts de livres ou de séances de lecture dans deux maisons de retraite de Clamart et avec les clubs Améthyste.

Les lycéens ne sont pas en reste avec la mise en place de séances de présentation de romans au lycée Jacques Monod ou d’ateliers pour réaliser une BD.
Les apprenants des groupes de français langue étrangère étudient avec leur enseignant dans nos locaux.

Merci de votre fidélité !

Chers lecteurs, vous avez aimé présenter vos coups de cœurs lors de notre rentrée littéraire et dans le cadre des différents clubs de lecture qu’abritent nos établissements.
Vous avez partagé la joie d’écrire lors de nos ateliers d’écriture La Fabrique.
Vous avez débattu avec passion après les conférences scientifiques, philosophiques ou les projections de films documentaires.

Alors, toute l’équipe du Réseau des médiathèques de Clamart vous remercie de votre fidélité !

La rentrée littéraire - médiathèque La Buanderie