L’Histoire-géo, ce n’est pas toujours facile : les élèves se plaignent de devoir apprendre des listes de dates sans fin et de l’aridité de certains cours. Heureusement, ce n’est pas une malédiction et, si l’on reste hermétique aux cours de soutien scolaire, il est facile de trouver des contenus attractifs et de qualité sur internet. Direction : Youtube.

Depuis quelques années, les chaînes culturelles, notamment celles d’Histoire, se sont développées sur la plateforme. Animées par des professeurs, des étudiants ou simplement des passionnés, elles proposent des contenus ludiques et se démarquent d’un enseignement trop scolaire. Objectif de ces Youtubeurs ? Partager leur passion, transmettre leur savoir et, surtout, rendre l’histoire accessible et attrayante. Et cela fonctionne ! D’une part, il est facile de se sentir plus proche du vidéaste, qui tourne bien souvent dans sa chambre ou son salon en utilisant un ton enjoué, que d’un professeur. D’autre part, les commentaires permettent une bonne interaction et suscitent parfois de vifs débats entre passionnés.

Nous avons donc sélectionné pour vous 5 chaînes, qui constitueront d’agréables compléments pour petits et grands :

Durant le mois de janvier, la section jeunesse de la médiathèque François Mitterrand met, elle aussi, l’histoire à l’honneur, en vous proposant des petites sélections thématiques (un roman historique, un documentaire et un autre document) à emporter et à consulter chez vous !

Vous trouverez également sur votre service d'autoformation "toutapprendre.com" des "cours de soutien scolaire".

toutapprendre.com