Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

Tout ce qu'on ne sait jamais dit, Céleste NG, Sonatine, 2016

Couverture de Ce matin-là, Lydia ne descend pas déjeuner. Quand Marilyn, sa mère, monte la chercher, la chambre est vide. Adolescente sérieuse et studieuse, l'hypothèse de la fugue ne semble pas possible. Meurtre ou suicide? Qui aurait pu la tuer? Elle qui était tellement appréciée au lycée... Un suicide? Son rêve était de devenir médecin, elle ne vivait qu'à travers ça. Mais, est-ce que les parents de Lydia la connaissaient vraiment?

Autour de cette disparition en pleine Amérique profonde, c'est toute une famille, ses non-dits et ses secrets que sonde admirablement Céleste NG.

L’auteure explore avec gravité et élégance les relations parents – enfants, les mentalités américaines des années 70 et le malaise adolescent.

Un drame familial d'une redoutable efficacité.

IFO


Opération Napoléon, Arnaldur Indridason, Métailié, 2015

Couverture de Adieu Erlendur ! Bonjour Kristin ! Dans « Opération Napoléon », Arnaldur Indridason abandonne son enquêteur fétiche pour mettre sur le devant de la scène une jeune avocate islandaise qui, tout comme le fameux Erlendur, n’a pas froid aux yeux.

Le décor : un glacier au nom imprononçable, balayé par les vents déchaînés de l’hiver arctique. L’intrigue : peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, un avion allemand s’est écrasé sur le glacier et a été englouti sous la neige. 50 ans après, les services secrets américains veulent à tout prix le récupérer. Directement menacée, Kristin se lancera dans la résolution de l’énigme, à ses risques et périls.

Un roman passionnant au suspense... glaçant.

RRy


Glenn Gould, Sandrine Revel, Dargaud, 2015

Couverture de Loin de la simple biographie linéaire, « Glenn Gould : une vie à contre-temps », à travers des dessins délicats et sensibles, s’attache à nous faire redécouvrir l’homme derrière l’interprète. On y retrouve pêle-mêle ses « manies » et ses passions (autres que la musique) : la relation à sa chaise de piano si particulière, son aversion pour les contacts humains, son affection pour les animaux...

Une relecture passionnante de la vie de ce pianiste exceptionnel...

RRy