Face à la révolution numérique, la société change. Être visionnaire, s'adapter, innover : entrepreneurs et citoyens, parents et enfants, nous sommes tous directement concernés par le numérique et l'utilisation des nouvelles technologies. Le Réseau des médiathèques de Clamart suit de près ces évolutions et vous propose des séances d'initiation à l'informatique, des activités consacrées à Minecraft, une salle de jeux vidéo à l'espace multimédia Agor@ de la médiathèque François Mitterrand, ainsi que de nombreux services en ligne. Après la réalité virtuelle et la culture geek, découvrez cette année les applications possibles des nouvelles technologies, qui servent aussi bien l'art que le quotidien !

« Light painting » : écrire avec la lumière

Atelier avec Emmanuel Infanti
light

Technique de prise de vue photographique, le « light painting » consiste à révéler les traces lumineuses d'une source grâce à un temps d'exposition relativement lent.

Voici l'occasion de faire de vos photographies une véritable toile à peindre, grâce aux avancées du numérique! Port de vêtements sombres conseillés pour la bonne réussite des clichés.

Samedi 1er avril, séances de 14h à 16h, de 16h à 18h

Expose ta médiathèque

Atelier photo
exposemediatheque

Racontez votre quotidien à la médiathèque à travers des photos prises avec votre téléphone portable.

De l'autoportrait au cadavre exquis de livre, ces séances permettront de tout revoir sur le droit à l'image et d'utiliser son portable de façon créative. Pour concilier praticité du smartphone et recherche esthétique! L'atelier d'écriture « La fabrique des mots » du 3 mai sera axé sur l'écriture d'un texte à propos des photos précédemment réalisées, pour ensuite, réaliser un livret.
picto mitterrand mini

Jeudis 20 et 27 avril, 17h - 18h30

Atelier avec Wheeldo
impression

Découvrez la fabrication d’objets en 3D avec l’association Wheeldo !

Cette micro-usine mobile se déplace partout en France pour permettre à tout un chacun de s’approprier les techniques de l’impression 3D. Cette technologie révolutionne nos façons de produire et de consommer en vous permettant de créer des objets tout droit sortis de votre imagination ou encore de remplacer les pièces de vos appareils défectueux. À l’occasion de cet atelier, nous vous accompagnerons dans votre première impression 3D d’un petit objet !

Samedi 22 avril, séances à 14h, 15h, 16h, 17h

« Mashup table » et montage vidéo

Atelier avec Romuald Beugnon

Compliqué, le montage vidéo ? C’est que vous n’avez pas encore testé la « Mashup table » !

Interface d'un nouveau genre, la surface réactive de la table Mashup restaure la dimension tangible du montage audiovisuel, perdue depuis l'avènement du virtuel. Il ne s'agit plus d'interagir avec un ordinateur, à l'aide du clavier et de la souris, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel – des cartes en l’occurrence – et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice. Venez vous essayer au montage vidéo d’un nouveau genre !

Samedi 29 avril, 14h - 18h