Les Harmoniques Credit G Demonchy

Marcus Malte à la médiathèque La Buanderie

Emotion et sensibilité, lyrisme et poésie noire, composition virtuose, Marcus Malte se joue des codes et s’affranchit des catégories de publics pour lesquels il écrit : jeunes ou adultes. Sa langue demeure magnifique.

Nouvelles incisives, romans noirs singuliers, il est notamment l’auteur de Mon frère est parti ce matin, Canisses,La Part des Chiens, Intérieur Nord ou du machiavélique Garden of love.
L’an dernier, son roman Le garçon nous a saisi par sa composition ample et très maîtrisée. L’obtention du prix Femina aura-t-elle contribué à sortir Marcus Malte de sa discrétion et de sa réserve, lui qui pourtant cumule les succès ?

Ce que l’on sait moins, c’est le goût essentiel de Marcus Malte pour la musique et le jazz en particulier. Son roman, Les harmoniques en apporte la preuve.
Son personnage Mister, pianiste de jazz, part sur les traces de son amour Véra, sauvagement assassinée. La police avance un mobile qui ne le convainc pas. Aussi, avec son ami Bob, mélomane lui aussi , et chauffeur taxi , ils partent en quête de vérité à bord d’une vieille 404 jaune pleine de vieilles k7 où sont enregistrées le meilleur du jazz. Ensemble, ils iront jusqu’aux sources d’un conflit qui trouve son origine dans les Balkans.

Venez écouter Marcus Malte nous lire des extraits de son roman que Virginie Teychiné et Gérard Maurin accompagnent au chant et à la contrebasse : un moment virtuose. Une très belle rencontre.

Nous vous donnons rendez-vous :

Le samedi 14 octobre à la médiathèque la Buanderie à 16h (en salle de conférence)

Les Harmoniques Credit Philippe marchin
Les Harmoniques Credit Serge Braem