mai68

Les 50 ans de mai 68

Ce qu'on appelle les «événements de Mai 68» se sont déroulés entre mai et juin 1968.

Il y a 50 ans, une révolte a ébranlé la France. La gronde est tout d’abord partie de la jeunesse étudiante parisienne dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste. Petit à petit la contestation a gagné le monde ouvrier et une grande partie de la population sur l'ensemble du territoire, constituant le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle. Elle paralyse complètement le pays pendant plusieurs semaines et s'accompagne d'une recherche effrénée de prise de parole et de débats.

Mai 68 apparaît comme un moment d'illusion révolutionnaire et de foi utopique en la possibilité d'une transformation radicale de la vie et du monde. Ce que refléta notamment une prolifération de graffiti et de slogans : « Sous les pavés, la plage ! », « Il est interdit d'interdire ! », « Jouissez sans entraves », « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi », « La vie est ailleurs », « Soyez réalistes, demandez l'impossible », « Élections, piège à cons »… Ils marquent une rupture fondamentale dans l'histoire de la société française, matérialisant une remise en cause des institutions traditionnelles.

Ce mouvement contestataire a inspiré de nombreux auteurs, cinéastes et artistes dont vous pouvez trouver les œuvres dans le Réseau des médiathèques de Clamart.

IFO

Retrouvez notre sélection « Mai 68 »

Mai 68

Carrousel OPAC

Cliquez-ici pour consulter la sélection complète.