Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

Du 4 au 25 mai les originaux de l’imagier de Katy Couprie « Au jardin » ,Editions T. Magnier, seront exposés dans le Réseau des Médiathèque de Clamart et plus particulièrement à la Médiathèque Buanderie. Ce sera l’occasion de prolonger notre rêverie au jardin qui a débuté au mois de mars… et surtout de vérifier l’originalité du travail de cet artiste illustrateur. Rares sont les artistes de cette envergure qui envisagent leur métier comme une recherche toujours en mouvance.

ICI le site de Katy Couprie , Bibliographie de K.Couprie

Avec son ami et collaborateur, Antonin Louchard, Katy Couprie a percé dans l’édition jeunesse dans les années 2000 en publiant 4 imagiers déroutants: « Tout un monde », « Au jardin », « Au Louvre », et « A table ». Conçus dans une démarche d’inventaire, ces imagiers bousculaient les codes de l’imagier. Ils étaient sans texte et le lien entre les images subtils, à chercher : il peut y avoir des concordances de couleurs, une complémentarité de points de vue, des techniques d’illustrations différentes pour un même sujet…. Cela peut paraître complexe mais cela fonctionne, car la surprise est toujours au rendez-vous et l’enfant doit chercher le lien ou en inventer un autre, le sien...


dictionnairekc

Nous vous invitons à venir rencontrer cette artiste exigeante. Elle vient d’ailleurs de créer l’évènement au dernier salon de Montreuil en publiant aux éditions Thierry Magnier un formidable dictionnaire sur le corps qui, dans son esprit, rappelle encore ses imagiers : il s’agit d’une somme sur un thème avec des angles d’approches différents, et une liberté d’illustration incroyable. Les frontières, les codes et les limites sont toujours reculés avec cette artiste. Saluons-là et donnons-lui rendez vous au jardin…