Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

 

 

Plonger dans l'univers torturé de Philippe Druillet est aussi sécurisant que de descendre les chutes du Niagara fermement agrippé à votre planche de piscine.

Etrange auteur avant-gardiste de bande dessinée, il travailla au journal Pilote, participa à la création des éditions Les Humanoïdes associés ainsi qu'au mythique Métal hurlant... Mais tous ces faits ne seraient que les pages blanches d'un catalogue vide sans l'essence même qui les a fait éclore; sans l'étincelle qui déclencha ce flot de furieuses créations.


Dès les premières lignes, le ton est donné : Elevé par des parents « collabos convaincus » et surtout par une mère froidissime qu'il n'aime pas ; comment développer une humanité, un bien-être sans modèle bienveillant, et en étant entouré de haine, de rejet et de honte ? C'est probablement au prix d'excès en tous genres, de violence arrachée et crachée sur la page de dessin, qu'il est parvenu à maintenir un cap. S'immerger totalement dans son art, évacuer cette folie, lui a permis de faire aussi des rencontres décisives.

A la fois récit passionnant du monde de la bande dessinée, ses pionniers, ses ratées, ses succès ; à la fois témoignage vertigineux d'une histoire familiale bancale... on lui pardonnera alors son côté parfois vantard et prétentieux.... Il peut bien parler de lui à la troisième personne.

ACB

OPAC Détail de notice