Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

 La cuisinière - Mary Beth Keane, Paris, Presses de la Cité, 2014

Mary Mallon, immigrée irlandaise arrive seule à New York en 1884 où elle travaille comme lingère puis comme cuisinière dans des familles bourgeoises.

En 1907 les autorités sanitaires arrêtent notre héroïne qui se retrouve alors mise en quarantaine sur une île au large de Manhattan pour y être examinée. Il faut dire que partout où Mary passe, la fièvre typhoïde se déclare. Les autorités l'accusent d'avoir contaminé et causé la mort de plusieurs personnes en cuisinant.

Mary est pourtant en parfaite santé et ne présente aucun symptôme de la maladie, elle est au contraire débordante d'énergie et d'une robustesse à toutes épreuves. Persuadée de son innocence, Mary, jeune femme caractère, indépendante et rebelle va alors se battre bec et ongles pour recouvrer la liberté.

Mary Beth Keane réalise une biographie romancée de celle que l'on surnommait « Mary Typhoïde », elle signe ici un très beau portrait de femme et de la condition féminine de ce début du 20ème siècle. L'auteur nous plonge littéralement dans la vie new-yorkaise en replaçant ce fait divers dans le contexte social de cette époque. Récit passionnant d'un drame qui a permis à la médecine de faire un grand pas en développant la théorie du porteur sain.

IFO

Les Tribulations d'une cuisinière anglaiseMargaret Powell, Paris, Payot, 2013

Vous ne supportez plus le tact pincé du majordome anglais d'avant-guerre, la discrétion exemplaire de la femme de chambre? Vous ne tolérez plus la dévotion incroyable du valet de pied ni le talent acrobatique de la cuisinière? 

Bref : vous détestez « Downton Abbey » ! Pourtant, ayez l'obligeance de vous pencher sur ce récit. Il a certes inspiré le scénariste de la série en question, mais le ton en est bien différent.

Margaret Powell sait de quoi elle parle. En 1920, alors encore jeune adolescente, elle devient fille de cuisine. C'est sans ménagement qu'elle dépeint les conditions de travail qui nous sembleraient aujourd'hui inhumaines. Des heures à faire et refaire des taches usantes qui semblaient vitales aux maîtres de maison ... Repasser les journaux, nettoyer sans cesse les escaliers, les sols, les moulures, les ustensiles déjà propres, préparer des repas avec très peu d'ingrédient ou au contraire confectionner des festins gargantuesques, repasser les lacets... et autres nécessités. Tout cela en maniant humblement et intelligemment la susceptibilité et les petites manies des employeurs.

Pas de plaintes, ni de rancœur, mais beaucoup d'humour, de franc parler et de cran.

Une lecture savoureuse.

Acb

Best-of Plantec, Coop breizh, 2013

Plantec est un groupe de musique bretonne. Son style peut-être qualifié de trad-électro-rock (électro-celtique), puisqu'il utilise comme base des mélodies traditionnelles auxquelles il applique un traitement utilisant des guitares rock et des programmations techno. Ses textes sont en Breton.


Plantec réussit à élaborer un style unique toujours dédié à la danse.

A ce jour, 8 albums dont 1 live et 1 best of. Ce best of de 2013 sonne les 10 ans de Plantec.