Dans le cadre de la manifestation « Paroles de bulles », consacrée en Mai à la Bande-dessinée, le Réseau des médiathèques a proposé à la classe de seconde européenne espagnole du Lycée Jacques Monod ainsi qu'à une classe de collégiens du collège Alain-Fournier des ateliers story-board et illustration permettant d'appréhender le travail propre à la bande-dessinée, animés par le scénariste Richard Marazano.

Les lycéens ont ainsi réalisé une Bande-dessinée complète en 22 planches visant à illustrer par une histoire ( en espagnol ) la sociologie de la ville de Mexico, en relation avec leur programme de l'année.

Les collégiens ont quant à eux, construit puis illustré des story-boards autour de l'oeuvre "Les Métamorphoses" d'Ovide, qu'ils ont étudié cette année en classe.

Ces ateliers ont abouti sur de très belles réalisations qui sont visibles pendant le mois de Juin dans les deux médiathèques du Réseau, vous pouvez feuilleter ci dessous la réalisation des lycéens : La cara oscura de Mexico.

Télécharger la traduction ici : Traduction BD.pdf

Un grand bravo aux élèves qui se sont surpassés, nos plus sincères remerciements aux professeurs Mmes Simon, Samartzi, M. Bureau, respectivement enseignants d'histoire-géographie, de français et d'Espagnol au Lycée Jacques Monod et au collège Alain Fournier, à ainsi qu'aux documentalistes des deux établissements, Mmes David et Bicard qui nous ont fait confiance.

Enfin, un grand merci à Richard Marazano pour son grand sens du service public et sa disponibilité infinie, sans lesquels rien n'aurait eu lieu.