Il y a 70 ans, le 6 Juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie. Le Réseau des médiathèques de Clamart commémore le jour le plus long en valorisant la grande et la petite histoire :
Retrouvez exposés des coupures de presses françaises de 1944, des tracts, des photos, des reproductions miniatures de véhicules, ou ces touchants objets du quotidien du soldat : le dictionnaire Anglais-Français « French Phrase Book », le livre de prière d'un soldat juif américain, une boîte à cigarettes...

Pour approfondir le sujet de ce jour décisif et des mois qui l'ont suivi, retrouvez de nombreuses ressources interactives sur internet :

-Suivez au quotidien, sur Facebook, l'aventure du personnage de fiction Louis Castel, Un GI Français en 1944 (Plus de 23 000 fans pour cette page administrée par le mémorial de Caen).

-Découvrez ou redécouvrez l'histoire de la libération de Paris, de l'île de France et de Clamart sur le site de référence du passionné Gilles Primout.

-Des images d'archives de cette libération en haute qualité sur le site Parisenimage.

-Un site interactif développé par France télévision pour revivre le débarquement de Normandie.

-Visitez les épaves coulées le 6 juin 1944 grâce au site du réseau canope qui propose une visite interactive en 3D.

-Une séléction d'applications proposée par Ouest France, pour découvrir les plages du débarquements.

Vidéos :

La bande annonce du docu-fiction D-Day à La géode :

Mémoire des hommes, par le Ministère de la Défense :

"Mémoire des Hommes" par ministeredeladefense

Visitez les plages du débarquement grâce à une sélection d'applications par Ouest-France :

70e D-Day: 7 applis pour redécouvrir les sites... par OuestFranceFR

Le célèbre message, diffusé sur radio Londres le 5 juin 1944, destiné à informer la résistance française du déclenchement de l'opération Overlord :