Le Réseau des médiathèques de Clamart est investi activement dans les nouvelles activités périscolaires (NAP) introduites par la réforme des rythmes scolaires et éducatifs.

Découvrez les activités organisées dans les établissements de notre réseau :

La Médiathèque François Mitterrand accueille des enfants de l'école élémentaire Léopold Sedar Senghor pour l'activité « Escales autour du monde ».

L'objectif des séances est de proposer une ouverture aux différentes cultures du monde à des enfants de niveau CP.
A la première séance, des passeports confectionnés par les bibliothécaires ont été distribués à chaque enfant. Les bibliothécaires les ont aidés à le remplir en inscrivant leur nom et âge puis en apposant leur empreinte digitale à l'encre. Les enfants sont libres de personnaliser au fur et à mesure ce carnet en se dessinant à l'emplacement de la photo d'identité et en coloriant ou en collant des images sur leur passeport. Chaque page du passeport représente la carte d'identité du pays visité. Des feuilles vierges ont été intercalées pour permettre aux enfants de coller des images ou de dessiner les pays abordés, à la manière d'un carnet de voyage.

La Bibliothèque de la Fourche accueille des enfants de l'école élémentaire Jules Ferry «Il était une fois...».

L'objectif des séances est de proposer une découverte approfondie et progressive de deux contes traditionnels très connus « Les Trois petits cochons » et « Le Petit chaperon rouge ».

Les séances du mois de septembre auront pour objectif d'apprendre par une écoute active à mémoriser la structure de base des deux contes puis à en repérer les éventuelles altérations. A chaque séance, des lectures de versions traditionnelles différentes mais aussi de variantes (parodies, formes sans textes, méli-mélo de contes) seront organisées. Les ouvrages ont été sélectionnés en fonction de la variété, de l'originalité de leurs illustrations mais aussi de la qualité de la traduction.

A partir du mois d'octobre un travail approfondi sur les illustrations sera initié afin de préparer la troisième étape du projet : la réalisation en novembre-décembre d'un conte collectif, illustré par les enfants (soit une parodie soit une réécriture d'un ou des contes racontés). Cet ouvrage sera illustré à la façon d'un livre d'artiste contemporain. Les enfants seront en effet invités à dépasser les représentations traditionnelles et à donner libre-court à leur imagination pour représenter personnages et décors.

Cliquez ici pour plus de photos