Le 9 novembre 2014 nous allons commémorer les 25 ans de la chute du mur de Berlin.

Un barrage provisoire est érigé dans la nuit du 12 août 1961 divisant Berlin en deux, interdisant tous passages d'Est en Ouest, divisant des quartiers entiers et séparant de nombreuses familles de leurs proches. Ce mur avait pour objectif d'en finir avec l'exode massif de 2,6 à 3,6 millions de citoyens de RDA par Berlin. Au cours des jours suivants, des dalles de béton remplacent les barbelés, des miradors sont édifiés et des gardes-frontières armés surveillent cette nouvelle frontière sur plus de 43km.

Durant 28 ans la ville a été séparée en deux connaissant une évolution bien différente tant du point de vue architecturale, économique que sociétale. A la suite de manifestation, une loi est promulguée permettant aux ressortissants des deux républiques d'obtenir une autorisation de sortie du territoire. Sous la pression des Berlinois de l'Est, les barrières des portes frontières furent ouvertes définitivement provoquant la chute du mur. Cet évènement est devenu un symbole de liberté de paix et d'ouverture, il marque également la fin de la guerre froide et des deux blocs.

Pour en savoir plus, retrouvez des ouvrages sur le sujet dans le Réseau des médiathèques :

Chute du mur de Berlin

Carrousel OPAC

Cliquez-ici pour consulter la selection