Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

 Et rien d'autre, James Salter. Ed. de l'Olivier, 2014

James Salter, auteur phare américain de 89 ans, nous offre ce livre puissant encensé par les critiques.

Ce dernier livre retrace une quarantaine d'années de la vie de Philip Bowman. Ce roman semble regrouper tous les éléments qui ont tant inspirés Salter. On remarque avec quelle fluidité s'enchaînent les épisodes de la vie du personnage.

Philip Bowman est un jeune garçon, né dans le New Jersey modeste, élevé par sa mère. Vétéran à l'âge où d'autres commencent leurs études, il revient de la guerre avec des rêves, des aspirations et beaucoup d'ambitions qu'il n'estime pas déraisonnables. Dans le NY de l'après-guerre, Bowman cherche sa place dans le monde. Il devient éditeur reconnu et respecté. Nul vrai drame, mais des échecs sentimentaux, des renoncements, la lassitude.

A travers la vie de Bowman, Salter nous relate la quête d'un homme pour devenir lui-même doublée d'une certaine méditation bouleversante sur la façon dont on ressent le choc du temps qui passe et de ne voir que l'esquisse de ses rêves.

Une lecture savoureuse et agréablement ponctuée de références enrichissantes.

MO

Ceux qui me restent, Damien Marie, Laurent Bonneau. ed. Bamboo, 2014

Attention bijou !


Le récit débute par une grande et belle bouffée de vie, d'espoir et d'amour. Jusqu'à la page 11, on décolle.
La page 13 nous fauche rapidement en plein vol.

C'est l'histoire toute simple d'un homme qui s'égare...

Cet homme perd sa femme, perd sa fille, perd ses souvenirs.

Bien au-delà du contenu dramatique de l'histoire, c'est tout le traitement labyrinthique de la maladie d'Alzheimer qui nous happe. Tout en finesse, subtilité.

Les magnifiques dessins de Laurent Bonneau (Douce pincée de lèvres en ce matin d'été, Métropolitan), nous bercent en douceur et sobriété jusqu'au dénouement inévitable.

Généreux, enveloppant et désarmant.

ACB

Une fenêtre sur les rêves : neurologie et pathologies du sommeil. Isabelle Arnulf, Odile Jacob, 2014

Tout le monde rêve même si on ne s'en souvient pas. L'univers onirique intrigue beaucoup et nombreux ont été les psychanalystes, artistes et ecclésiastiques à s'y être intéressés. On connaît notamment le travail de Freud mais jusqu'à présent en dehors d'ouvrages sur l'interprétation du rêve, rares étaient les travaux scientifique publiés sur le sujet.

Isabelle Arnulf, neurologue et directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous propose une approche scientifique des rêves qui nous permet d'éclairer certaines questions que l'on se pose tous. Les rêves sont-ils prémonitoires ? La nuit porte-t-elle conseil ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Les hommes et les femmes rêvent-ils des mêmes choses ? Faisons-nous tous les mêmes rêves ?

Alternant récits de patients, anecdotes et analyses scientifiques, cet ouvrage fait le point sur les connaissances que l'on a sur ce qui se passe durant notre sommeil tant sur les rêves que sur les maladies du sommeil que sont le somnambulisme, la narcolepsie, les terreurs nocturnes.

Avec son écriture fluide et claire, cet ouvrage passionnant lève enfin le voile sur cet univers fascinant.

 IFO