Attention aux princesses ! - Cédric Ramadier, images de Clément DEVAUX. Albin Michel Jeunesse, 2013

Princesse, une si jolie image

Qu'est-ce qu'une Princesse ? Un sourire angélique, des cheveux soyeux, une allure gracieuse ; une robe brodée de fils d'or, des souliers de vair, des bijoux étincelants. Une princesse, ça brille de mille feux, ça scintille, ça pétille.

Stop ! Je vous arrête tout de suite. Oui, une princesse peut être tout cela, mais si vous êtes de ceux qui pensent que les princesses ne sont que de petites créatures fragiles et délicates, ce livre n'est pas pour vous.

Car ici, vous allez entrer dans l'intimité de vraies princesses ; vous allez découvrir leurs manies cachées, leurs secrets inavouables. Et vous verrez que si certaines cherchent, coûte que coûte , à épouser le Prince charmant, d'autres ont bien l'intention de rester célibataires.

Parce que toutes les princesses ne sont pas bonnes à marier, jeunes et preux chevaliers, fuyez !

Livre drôle, une princesse sous d'autres aspects !

Méchant petit prince - Grégoire Solotareff, Ecole des loisirs, 2013

Ulysse est un petit prince aux drôles d'habitudes. Pour saluer ses parents, il les pince ou les mord. Des blagues qui ne font vraiment rire ni son père ni sa mère.

Un vrai méchant tout juste bon à jeter aux écrevisses, se disent d'ailleurs ses géniteurs, horrifiés. Malheureux, le petit prince s'enfuit un jour de son royaume. Il part faire le tour du monde, fabrique une fusée pour voir d'autres planètes, puis revient sur terre où il croise une princesse que tout le monde appelle « méchante petite princesse ». Sans tarder, ils se marient et ont beaucoup d'enfants qui adorent mettre leur père en colère. Pour rire !

Tous les enfants aiment faire tourner leurs parents en bourrique. C'est tellement drôle. Est-ce pour autant qu'ils sont méchants ?

Un livre coloré, drôle et intelligent qui contient un hommage vibrant à Méliès.

A partir de 5 Ans

Jules le chevalier agaçant - Geoffroy de Pennart, kaléidoscope, 2013

Le bon vieux dragon Georges, qui ne peut absolument rien refuser à sa princesse chérie, se voit contraint d'accompagner le chevalier Jules au volcan Boum-Boum. C'est leur unique chance de renflouer les caisses de l'État et ce faisant de construire une nouvelle école. Le voilà donc embarqué dans une chasse au trésor avec le chevalier sur le dos. Mais, sincèrement, Jules a beau être courageux, avoir des ressources variées et de la suite dans les idées, « Qu'est-ce qu'il est agaçant ! ».

Un album qui aborde le courage avec beaucoup d'humour.