Le 04 novembre 2014 s'est tenue pour la première fois à Clamart et dans l'histoire de la manifestation « Science se livre », une rencontre avec des collégiens de 3ème 5 du collège Maison Blanche, qui avait pour but de leur faire découvrir tout le parcours de la sélection des ouvrages en lice à la publication des lauréats. Soutenue par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la BNF, Universcience et BiB 92, cette manifestation a vu le jour en 1998 et a pour but de rapprocher science et société. Chaque année depuis 2001, les prix « Science se livre » sont décernés en janvier par un jury d'experts scientifiques et de professionnels du livre à des ouvrages de vulgarisation scientifique dans les catégories adulte et adolescent. Ces ouvrages, issus de la production éditoriale de l'année en cours, sont récompensés pour leurs qualités aussi bien didactiques qu'esthétiques.

Cette année, pour la 14ème édition de la « Science se livre », les collégiens de Maison Blanche ont donc eu la lourde tâche de choisir leur coup de cœur parmi la sélection des cinq ouvrages scientifiques représentant le mieux la production 2014. Après une première présentation, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont dû aiguiser leur sens critique et enfin exprimer mi-décembre leur préférence au cours d'un vote qui a eu lieu en classe dans les mêmes conditions qu'un scrutin électoral. Leur choix et celui des experts scientifiques sera récompensé le mercredi 21 janvier prochain lors de la soirée inaugurale qui sonnera le démarrage de la manifestation « Science se livre » mise en place dans tout le département des Hauts-de-Seine du 24 janvier au 11 février 2015.

La richesse et la fraicheur qui ont découlé de ce partenariat avec les élèves du collège Maison Blanche ont fait gagner à la « Science se livre » une nouvelle dimension qui, nous l'espérons fortement, servira d'autant mieux la diffusion de la Science.

Voici la selection des cinq ouvrages scientifiques catégorie 10-15 ans :

Science se livre 2015

Carrousel OPAC

Et l'ouvrage qui a remporté le suffrage des collégiens est : Zooptique ; Imagine ce que les animaux voient, de Guillaume Duprat, au édition Seuil Jeunesse (2013).