Ce mois-ci les bibliothécaires vous propose un classique, un roman historique et un thriller.

Le Lys de Brooklyn. Betty SMITH. Editions Belfond, 2014

« Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920. Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix... ».

Ce classique de la littérature américaine est un roman d'apprentissage sur les jeunes années de Francie Nolan dans le quartier misérable de Williamsburg au début du XXe siècle. La jeune fille pose un regard à la fois naïf et réaliste sur le monde qui l'entoure.

Betty Smith signe un roman d'apprentissage en même temps qu'une chronique de la vie quotidienne.

Succès phénoménal jamais démenti depuis sa parution en 1943, adapté au cinéma par Elia Kazan.

CC

Le lecteur de cadavres, Antonio Garrido. Grasset, 2014

Amateur de romans policiers, fan de "Les experts" et autre "Bones", aficionados d'Histoire, ce livre est fait pour vous.

Notre histoire se déroule au XIIIème siècle au cœur de la Chine impériale. Song Ci, jeune étudiant intéressé par la médecine et la justice, voit son avenir anéanti lorsqu'il perd une partie de sa famille. Obligé de fuir, il part à Lin'an, ville où il avait commencé ses études avec sa sœur malade. Sans le sou, il trouve finalement un travail dans un cimetière où il détermine la cause des morts pour les familles. Impressionné par ses capacités, le dirigeant d'une grande école de droit lui permet d'intégrer son établissement. Son talent est tel qu'il parvient aux oreilles de l'Empereur qui le sollicite pour résoudre une série de crimes abominables. Ne pouvant faire confiance à son entourage, Ci doit faire face aux complots de la cour au péril de sa vie.

Antonio Garrido s'est inspiré du premier médecin légiste de l'histoire pour nous faire découvrir les us et coutumes de cette Chine impériale et les prémices de la médecine légale ; les complexes règles de conduite au sein de la famille, l'importance des rites et les stupéfiantes avancées scientifiques et techniques. Un ouvrage très documenté, une intrigue captivante, un style élégant nous font sortir de cette lecture bien agréable plus instruit.

IFO

Au bois dormant, Christine Féret-Fleury. Hachette, 2014

« Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées.

Mais ne vous y fiez pas! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose.

Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir

Car il le leur a promis:

Le jour de mes seize ans,

Je devrais mourir... »

Un tueur en série aux obscures motivations, des victimes jeunes et blondes tuées la veille de leurs 16 ans et une mise en scène macabre tout droit sortie de "La Belle au bois Dormant".

Sombre et très prenant, Christine Féret-Fleury mêle habilement conte et réalité dans une intrigue très bien construite dont le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

MO