Voici une sélection de titres jeunesse de cette maison d'édition à découvrir sans modération. Pour savoir pourquoi ce nom a été choisi, et la liste de ses collections, rendez-vous en bas de page !

Le vieux cric crac, Muriel Bloch, Alexandra Huard. Syros, 2014

Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il voulait la garder avec lui pour toujours. Une nuit, il ouvre un grand placard, prend une poignée de sel, la jette de toutes ses forces au cœur de la forêt... Une montagne de sel apparaît, brillante, glissante, coupante et transparente. « Je promets la main de ma fille, dit le roi, à celui qui montera jusqu'au sommet de la montagne de sel sans tomber ! ». Ce Livre-cd est un récit envoutant d'après un conte de Grimm raconté par Muriel Bloch. L'héroïne devra surmonter des épreuves pour trouver le bonheur.

Un goûter en forêt, Akiko Miyakoshi. Syros, 2011

Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son papa part à l'autre bout de la forêt pour aider Grand-mère à déblayer son toit. Mais il oublie d'emporter avec lui le gâteau spécialement préparé pour elle ! La petite Kikko décide alors de l'apporter elle-même à Grand-mère. Et la voilà qui suit les traces de son papa dans la neige, se hâtant derrière la grande silhouette au manteau noir qui s'enfonce dans le bois. Un merveilleux album d'hiver, qui nous transporte au pays des contes, là où tout est possible !

La femme dorade, Praline Gay-Para. Syros, 2008

C'est l'histoire d'un pêcheur solitaire qui n'a pas beaucoup de chance à la pêche. Un jour, sur une plage, il sauve une dorade rose du jeu cruel des enfants. Il la remet à la mer et elle gagne le large. Le même soir, alors qu'un orage terrible éclate, il entend frapper à sa porte...

Un conte merveilleux japonais teinté de fantastique. Une histoire d'amour très belle, poétique et troublante, par la grande conteuse Praline Gay-Para.

Diabou Ndao, Mamadou Diallo. Syros, 2008

Un conte sénégalais savoureux et surprenant, où une petite fille gourmande risque d'être dévorée par le lion... à moins qu'elle ne le dévore avant ! Le premier album de la collection "Paroles de conteurs" pour les "Petites oreilles".

Syros est « la capitale des cyclades », elle a une vie culturelle riche et a connu de nombreuses dominations et invasions. C'est aussi un symbole de démocratie !

L'hippocampe de Syros, est un cheval marin présent dans toute la mythologie antique. L'hippocampe est un élément culturel et un symbole de protection, un "porte-bonheur".

Les éditions Syros ont été créées en 1972 par trois personnes. Elle a obtenu au fil du temps une réputation pour la découverte par la lecture, de différentes cultures. Souhaitons à cette maison d'édition toute la prospérité qu'elle mérite.

Découvrez les albums, les contes, les romans et les documentaires sur le site officiel de l'éditeur et dans le Réseau des médiathèques de Clamart en cliquant ici.