Eleanor & Park, Rainbow Rowell. Pocket jeunesse, 2014

La rencontre de deux anti-héros dans les années 1980...

Park, un jeune homme de 16 ans, n'assume pas ses origines coréennes. Tout simplement parce que selon lui personne ne trouve les asiatiques charmants. Un peu geek sur les bords, grand amateur de comics, c'est aussi un passionné de musique et un athlète de taekwondo.

Eleanor, une jeune fille de 16 ans, est ronde, rousse et intelligente. Sa vie n'est pas facile : elle vit chez sa mère et son beau-père dans une bicoque vraiment lugubre. Ce qui attriste Eleanor c'est de devoir partager sa chambre avec ses 4 frères et sœurs, mais le plus pénible est d'être confronté à Richie tous les jours, un individu parasite, alcoolique et violent.

Deux personnages atypiques que la vie n'épargne pas vont se rencontrer au lycée; et quelle rencontre !

Ce livre regorge de références geeks et musicales, on se laisse porter par l'écriture fluide et surtout par cette histoire aussi émouvante qu'hilarante. Un livre qui vous marque, tant par la légèreté de style que par les personnages eux-mêmes.

MO

Le monde au crépuscule, Christopher Isherwood. Fayard, 2013

Elizabeth, l'ex-femme du narrateur, Stephen, est décédée. Celui-ci ne s'en est pas véritablement remis. Il vit dans la culpabilité, et ce d'autant qu'il a courtisé à cette époque Jane, avec laquelle il s'est finalement marié et qui le trompe. Dégouté de sa vie conjugale, dégouté de lui-même, mal à l'aise avec son homosexualité latente, il décide de tout plaquer et de rentrer voir sa mère adoptive pour faire le point sur sa vie et sortir de cet enfer. Retrouvant les lettres de la disparue, il convoque à nouveau les souvenirs du passé et part à la recherche de lui-même. Un chemin de rédemption qui le mènera de l'égoïsme à l'amour.

La Ballade d'Hester Day, Mercedes Helnwein. La Belle colère, 2014

Un premier roman alliant parfaitement l'humour et la mélancolie.

L'auteure s'amuse à détourner ce qui commence comme un vrai « road-movie » à l'américaine, en une virée délirante d'une jeune femme consternante, un apprenti poète en manque précoce d'inspiration et d'un petit garçon rêvant d'être cow-boy de l'espace. Le tout dans un vieux camping-car.

Partez sur les routes avec cette équipe bricolée et vous rencontrez tout un tas d'émotions.

Les personnages, les répliques et le style de l'auteure vous font vivre dans ce camping-car avec le FBI aux trousses ! Une très belle réussite pour l'édition "La Belle Colère" et pour cette jeune auteure.

MO