Durant tout un semestre 12 enfants de CP de l'école Jules Ferry sont venus chaque vendredi à la bibliothèque de la Fourche dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires).

Nous avons lu, écouté, et découvert de multiples versions de deux contes traditionnels : « le petit chaperon rouge » et « les trois petits cochons ». Quelques semaines plus tard émergeait un nouveau conte : « chaperon vert et chaperon jaune ». Il a été écrit et illustré par les enfants.

Novembre est arrivé avec son cortège de sorcières, Baba yaga et ses potions, et les petits monstres tapis au fond de nous ont refait surface. Chacun a laissé filer son imagination bien au-delà du raisonnable... Au premier flocon de neige, un grimoire aux recettes hallucinantes et peu digestes est apparu (Cliquez ici pour consulter le grimoire).
De gentils enfants ont côtoyés un loup à l'âme bucolique, et des sorcières menaçantes et écervelées. Maintenant sagement enfermés dans les pages des albums, il suffira pour frissonner de peurs et de plaisir de replonger dans les livres de contes.
Le deuxième semestre commence avec un nouveau groupe d'enfants; les licornes et les dragons sont au rendez-vous.

CC