La révolte des cafards, Oscar Zeta Acosta. Tusitala, 2014

C'est avec ce titre que Oscar Zeta Acosta achève son œuvre littéraire autobiographique (composée de deux romans et publiée en France 40 ans après). Vous ne le connaissez peut-être pas, mais cet auteur est sans nul doute l'un des personnages le plus désinvolte et flamboyant de son époque.

Il aimait à se définir comme un « toxico, un fainéant bourré de vices qui aime le rock et les femmes déchaînées », mais dans cette œuvre c'est un homme déterminé qu'on découvre.

Devenu avocat du mouvement chicano à Los Angeles au moment où ce dernier commence à envisager sérieusement la révolution. Oscar Zeta Acosta devient « Buffalo Brown, avocat chicano » et se lance à corps perdu dans ce combat qui est aussi et surtout un moyen pour lui de retrouver son identité latine ; celle-là même qu'il a longtemps cherché à nier.

Ce titre est un enchantement à lire, on redécouvre un homme que l'on pouvait connaître sous les traits de Maître Gonzo dans Las Vegas Parano.

MO

Crazy Cock, Henry Miller. Belfond, 2013

Dans le Greenwich Village des années 1920, la cohabitation tourmentée d'un écrivain, de sa femme et de la maîtresse de celle-ci plonge un à un les personnages dans la folie.

Ce roman est inspiré de la propre vie de l'auteur. En 1927 la deuxième épouse d'Henry Miller vient de s'enfuir en Europe avec son amie. Humilié, désargenté, désespéré, il écrit l'histoire de son mariage. Crazy Cock est une œuvre indispensable pour décrypter l'œuvre de l'auteur de Tropique du Cancer, Printemps noir ou encore Tropique du Capricorne.

CC

Pour découvrir et explorer la culture américaine, le Réseau des médiathèques vous propose une sélection de livres et de films. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un petit livre oublié sur un banc, Jim. Bamboo, 2014

A l'ombre des saules pleureurs, dans un jardin public, un livre est abandonné avec un message : «Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris grand plaisir à le lire. Je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné dans une bibliothèque. Il est spécialement pour vous ».

C'est Camélia qui le trouve. Et sa vie en sera à jamais transformée. Elle l'emporte, le lit et découvre qu'il contient un message caché.

Quand on aime lire, échanger et partager, cette BD est un délice. On envierait presque cette jeune femme. On partage son aventure avec excitation grâce à un scénariste de talent qui parvient à nous transporter dans cette quête.

Ce texte est bien ancré au 21ème siècle. En effet, on pense au « Book crossing » qui fait fureur dans le monde entier, et on ne peut que sourire à l'idée que cela nous arrive un jour.

MO