Philida, André Brink. Actes Sud, 2014

Philida est une jeune esclave qui survit dans une ville d'Afrique du Sud. Elle est mère de quatre enfants qu'elle a eu avec le fils de son maître blanc, François Brink.

En 1832, François Brink rompt sa promesse de l'affranchir pour se marier avec une riche héritière du Cap. Trahie, Philida décide de se rebeller et porte plainte contre la famille.

Alors que l'Empire britannique prévoit l'émancipation de tous les esclaves, Philida ne va pas attendre pour devenir une femme libre.

Avec son écriture sensuelle, André Brink nous fait parcourir le chemin de Philida jalonné de luttes, de souffrances mais aussi de joies et d'espoir.

Un chef d'œuvre sud-africain, entre récit historique et roman poétique, André Brink nous offre avant tout le portrait d'une femme inoubliable.

MO

Les Apparences, Gillian Flynn. Sonatine éditions, 2012

Ce roman a été adapté en 2014 au cinéma(Gone Girl de David Fincher), il a obtenu le Prix Edgar Allan Poe et le prix des lectrices Elle. Voici quelques gages de qualité pour ce thriller.

Nick et Amy sont deux jeunes beaux et brillants américains.

Prometteurs l'un et l'autre, ils se rencontrent et se marient.

Enfin, les difficultés pleuvent et les masquent tombent. S'aiment-ils encore ?

Amy soudainement disparue, Nick est progressivement suspecté. Tandis qu'il se raconte, il doit trouver assez vite les moyens de comprendre les enjeux de la situation, puis se défendre de la police et de surcroit gérer son image calamiteuse dans les médias.

Le point de vue d'Amy, c'est par des extraits de son journal que le lecteur en dispose. Impossible de vous en dire plus.

Les Apparences est un thriller littéraire construit. Une histoire de couple, de négligence, d'usure, d'espoirs déçus, d'illusions perdues, puis de rancunes et de prix à payer. C'est un vilain chapelet de vérités inconfortables qui égratignent le couple.

Laissez-vous berner !

MC

Ce roman est également disponible en format CD (livre lu).

Fleur de Tonnerre, Jean Teulé. Julliard, 2013

Née en 1803 en Bretagne, la jeune Hélène est une enfant choyée dans une petite ferme d'une famille de cultivateurs pauvres. Elle est nourrie de légendes celtiques.

Traumatisée par le personnage de l'Ankou elle devient son incarnation pour surmonter ses angoisses. Elle traverse la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisent son chemin. Sa méthode est simple : cuisinière dans les presbytères et les maisons bourgeoises, elle ajoute de la « poudre blanche » dans la soupe ou les gâteaux qu'elle prépare...

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus grande meurtrière de tous les temps.

CC

Ce roman est également disponible en format CD (livre lu) et en format gros caractères.