Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

Un nouvel article mensuel consacré aux CD et aux DVD du Réseau.

Boyhood, Linklater Richard, DVD, TF1 vidéo, 2015

Ce film a été écrit et réalisé par Richard Linklater sur une période de 12 ans, de 2002 à 2014

Voici un projet un peu fou mené par le réalisateur de Génération rebelle et Before sunrise.

Ce projet  est de réunir chaque année les mêmes acteurs et la même équipe de tournage pour réaliser un film évoquant la vie d'un jeune garçon (interprété par Ellar Coltrane) de ses 6 ans à l'entrée dans la vie adulte à ses 18 ans. Mason vit avec sa mère (interprétée par Patricia Arquette) et sa sœur (interprétée par Lorelei Linklater, la fille du réalisateur).

Le père (interprété par Ethan Hawke) est absent la première année. Il prend ensuite une place plus importante dans la vie du jeune garçon.

Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois amoureux rythment ce film qui évoque assez bien la vie de famille. L'écriture du film s'est fait en collaboration avec l'interprète du premier rôle, Ellar Coltrane, qui s'est inspiré de sa vie réelle. Cette collaboration permet à ce film d'être assez juste sur les aspirations propre à chaque âge.

Les jeunes acteurs sont épatants et les acteurs adultes n'ont plus à faire leurs preuves... On regrette seulement que les difficultés amoureuses de la mère ajoutent un côté mélodramatique à ce film qui s'en serait bien passé.

AFC

Cliquez ici pour visionner la bande annonce.


From Darkness, Avishaï Cohen, CD, Wea, 2015

Avec From Darkness, sorti le 16 février 2015, le contrebassiste et compositeur israélien Avishai Cohen revient au cœur même de ce qui articule son langage jazzistique et sa pratique musicale depuis plus de quinze ans : le trio.

Accompagné par Nitai Hershkovits au piano et Daniel Dor à la batterie, le contrebassiste, new-yorkais d'adoption, franchi une nouvelle étape dans sa quête d'absolu et de l'épure. Il offre un jazz subtilement harmonisé et foisonnant d'idées. Le titre d'ouverture de cet album, Beyond, synthétise en deux minutes tout ce qui forge la grandeur de l'album : cet art d'habiter à trois l'espace et le temps, de faire vibrer en harmonie les cordes intimes de chacun, et de mélanger magnifiquement les éclats de leurs talents respectifs.

CI

Cliquez ici pour écouter un extrait.


 Respire, Mélanie Laurent, DVD, Gaumont Institutionnel, 2014

Sarah, belle et émancipée, arrive en cours d'année dans le lycée de Charlie, une ado timide de 17 ans, fragilisée par des parents toujours entre deux ruptures.

Sarah choisit Charlie comme amie de prédilection. Leur amitié va devenir très vite fusionnelle, jusqu'au jour où Sarah la magnifique va se métamorphoser en redoutable manipulatrice. Harcelée, Charlie perd pied...

Le deuxième film de Mélanie Laurent est l'adaptation du premier roman d'Anne-Sophie Brasme. Il frappe par sa justesse de ton et sa tension dramatique intense. Ce psychodrame affectif vous tiendra en haleine jusqu'au moment final où il vous faudra respirer pour reprendre pied.

Il révèle également deux jeunes comédiennes, Joséphine Japy et Lou de Laâge, ainsi que le talent de directrice de la réalisatrice.

AB

 Cliquez ici pour visionner la bande annonce.


Chaud, Luce, CD, Tôt ou tard, 2015

Gagnante de l'émission Nouvelle Star en 2010, Luce sort son deuxième album.

Composé et écrit par Mathieu Boogaerts, il trace le portrait d'une jeune femme un peu déjantée mais surtout très coquine, qui vante les menus plaisirs dans de petites allégories parfaitement explicites (« Malibu », « Chat doux », « Le feu au cul »). Parfois provocantes mais jamais obscènes, les chansons s'enchainent pour composer l'univers si particulier de la chanteuse.

Un album à la fois frais et ... « chaud » !

 Cliquez ici pour écouter un extrait.