La complosphère

Image Raphaël Josset

Comme il n’y a jamais eu de 11 septembre 2001, il n’y a pas eu de 7 janvier 2015. C’est ainsi que la « complosphère », au lendemain des massacres perpétrés à Charlie Hebdo puis dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, débitait par réseaux numériques interposés ses premières théories conspirationnistes : on avait truqué les images, le sang ne coulait pas des cadavres, les frères Kouachi étaient liés aux services secrets... « Le Système », « le mensonge officiel » étaient ainsi débusqués. Par la suite, objet d’un immense buzz médiatique, le problème « complotiste » fut alors porté pour la première fois à l’attention inquiète du grand public français, ce qui alla jusqu’à déclencher quelques mesures gouvernementales. Mais le spectaculaire et hypertrophié traitement médiatique de la question conspirationniste n’a-t-il pas participé au final à renforcer ce qu’il prétendait combattre ?
Raphaël Josset est docteur en sociologie de la Sorbonne et chercheur au Centre d’études sur l’actuel et le quotidien. Il réfléchit sur les mutations socio-anthropologiques, à l’heure des nouvelles technologies et pratiques culturelles. Il a publié l’ouvrage Complosphère, l'esprit conspirationniste à l'ère des réseaux aux éditions Lemieux.

A 16h - Durée : 1h

Renseignements auprès des bibliothécaires