Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

Animations tout public

De la science sur YouTube

Rendre la science captivante et accessible à tous ? Un challenge réussi sur YouTube, le média chouchou des jeunes. Fleurissant sur la toile, les youtubeurs scientifiques font décoller les audiences en transmettant leur passion pour la biologie, la physique ou les maths. Entre humour et démonstrations scientifiques, ils expliquent de façon simple les concepts les plus abstraits ou les plus pointus.

La fabrique à mots

À chaque mercredi sa thématique et ses propositions d’écriture. À partir d’une photo, d’un objet ; parfois juste d’un mot, essayez-vous aux multiples formes de l’écriture brève : récit, bribe, liste, poésie... Ici on ne se soucie pas du « bien dit » ou du « bien écrit », on laisse plutôt glisser la plume pour inventer, déplier les mots, s’amuser de nos trouvailles et de celles des autres.

Participez à une ou plusieurs séances, au choix.

Sciences box

À chaque notion scientifique, sa boîte ! Découvrez les sciences box réalisées par des élèves de Clamart, à l’aide de matériaux de récupération. De la recherche documentaire au tri, de l’évaluation de l’information à sa restitution sous forme ludo-éducative, les élèves ont fait preuve d’esprit critique.

Blind test

Au pays du Blind test, la rapidité est reine. Pour apporter la victoire à votre équipe, il faudra vous remuer les méninges et répondre plus vite que votre ombre. Tentez de retrouver le plus vite possible le titre d’un morceau et son interprète, le titre d’un film ou d’une série, l’auteur d’un tableau, d’un roman ou d’une bande dessinée... Participez à un quiz culturel pendant les vacances scolaires !

Ça me dit la musique

Une note virevolte tandis que d’autres ricochent le long des rayonnages… Vous ne rêvez pas, la musique prend vie parmi les livres ! Des groupes clamartois ou des élèves du conservatoire vous convient à des concerts dans le Réseau des médiathèques.

Ces concerts auront lieu dans la section jeunesse de la médiathèque François Mitterrand.