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Réseau des médiathèques de Clamart

Infos pratiques

Questions/réponses

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Voici quelques réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent :

 

 Inscription et emprunts

 

Collections

 

Services sur place

 

Services en ligne

 

Publics spécifiques

 

Bâtiment

 

Inscription et emprunts

  •  Doit-on obligatoirement habiter Clamart pour s’inscrire à la médiathèque ?

Tout le monde peut s'inscrire dans le réseau. Les personnes n'habitant pas dans les villes de Clamart, Bagneux, Malakoff, Fontenay-aux-Roses payent un abonnement annuel.

Vous pouvez vous inscrire en nous présentant un justificatif de domicile (ou une attestation sur l'honneur), une pièce d'identité. Votre carte sera établie une fois que le formulaire d'inscription aura été remplie et signée.

 

  • Peut-on prêter sa carte à un ami ?

Une carte de lecteur est personnelle. Vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom. Nous vous déconseillons donc fortement de le faire.

 

  •  J’ai perdu ma carte de médiathèque. Que dois-je faire ?

Il est important que vous nous le signaliez le plus vite possible, afin d’éviter des emprunts frauduleux sur votre compte. Si vous ne la retrouvez pas, il vous faudra en refaire une moyennant une somme modique fixée annuellement.

 

  •  Pourquoi dois-je rendre mon livre si personne ne l’a réservé après moi ?

La durée d’emprunt d’un document est de 4 semaines maximum. Vous avez la possibilité de faire prolonger 2 fois vos documents (hormis les documents en retard ou réservés) pour une durée supplémentaire de 2 semaines à chaque prolongation. Si vous ne pouvez plus bénéficier de ses avantages, le document doit être restitué afin que l’ensemble des usagers puisse en bénéficier. Pour faciliter votre gestion au quotidien de vos emprunts, nous envoyons un courriel aux adhérents nous l'ayant communiqué pour être prévenu 7 jours avant, de la fin de la durée de prêt.

 

  •   Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans le délai accordé ?

Lorsque l'emprunt de vos documents arrivent à échéance, vous devez les ramener le plus rapidement possible.

Au bout d’une semaine de retard, nous éditerons une lettre de rappel et votre compte sera bloqué tant que les documents n’auront pas été restitués.

Une deuxième lettre vous sera envoyée après 21 jours de retard et une pénalité de retard de 3€ vous sera attribuée.

Une dernière lettre sera expédiée après 35 jours de retard, entraînant automatiquement une majoration de l’amende forfaitaire soit 15€.

Si au bout d’un mois à compter de l’envoi de cette lettre les documents empruntés ne sont pas restitués, le recouvrement sera effectué par le Trésor Public. Vous devrez payer le prix d’achat des documents, ainsi que l’amende forfaitaire.

Durant votre période de retard, vous ne pourrez emprunter de documents, consulter Internet ou effectuer de réservation. Les lettres de rappel sont envoyées par mail. En l'absence de mail, nous imprimons un courrier. Seule la date de retour fait foi. Nous ne sommes pas responsable des courriers non reçus ou des mails non réceptionnés. Il vous faut veiller à nous communiquer vos coordonnées exactes (adresse et mail).

 

  •  Que dois-je faire lorsque je suis très en retard et que j’ai reçu le courrier du Trésor Public ?

Si les documents en retard sont toujours en votre possession, il faudra d’abord les rendre au Réseau des médiathèques qui vous fournira sur demande un justificatif de retour des documents. Avec ce justificatif, vous vous rendrez au Trésor Public qui ne vous fera payer dans ce cas que l’amende forfaitaire et vous attribuera une quittance. Vous apporterez ce justificatif à la médiathèque pour faire débloquer votre compte.

Si vous avez perdu les documents en retard, il faudra payer au Trésor Public la totalité de la somme due, puis apporter votre justificatif au Réseau des médiathèques pour débloquer votre compte.

  

Collections

  •   Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

La consultation des documents sur place est libre et gratuite ainsi que l’utilisation d’Internet en connexion filaire et wifi. Seuls l’emprunt et la consultation d’Internet sur nos ordinateurs nécessitent une inscription.

 

  •  Tous les documents sont-ils empruntables ?

Oui, sauf les ouvrages avec un autocollant "consultation sur place" ou marqués d’un « U » pour Usuel (ouvrages de référence), les quotidiens ainsi que les derniers numéros des revues. En ce qui concerne les revues, il suffira d’attendre que le numéro suivant soit disponible pour emprunter le précédent.

 

  •  Au catalogue, que signifie : équipement, en réserve, en transit etc ?

Ces statuts nous permettent de connaître les différentes étapes que parcourt le document avant d’être en rayon. Cela nous aide à le localiser. Vous ne pouvez donc pas emprunter ces documents tant qu'ils ne sont pas "en rayon" ; à l’exception de ceux qui se trouvent en réserve et ce, sur simple demande. 

 

  •  Peut-on faire des copies de CD et DVD ?

Copier un CD, un CD, un DVD ou un DVD que vous n’avez pas acheté est illégal. Par conséquent, lorsque vous vous inscrivez et empruntez ces documents, vous êtes responsable en cas de transgression.

 

  •  Que faire si je perds un document ?

Lorsque vous perdez un ouvrage, il vous est demandé de le remplacer, soit en rachetant le document, soit en vous acquittant de son prix. Un conseil : pour éviter des amendes supplémentaires, faites-le très vite ou contactez-nous. Si vous perdez ou déteriorez un DVD ou un CD vous ne pouvez que le rembourser (valeur d'achat originelle + droit de prêt) du fait des spécificités législatives liés au prêt de ce type de document.

 

Services sur place

  •   Comment peut-on prolonger le prêt d’un document ?

Le renouvellement d’un document peut se faire sur place, par téléphone, sur les automates de prêt ou par le site web dans la limite de 2 fois, nous vous invitons à faire ces demandes de prolongation avant la date de retour initialement prévue. Il est impossible de prolonger le prêt des documents en retard ou des documents réservés par un autre usager.

 

  •  En consultant mon compte lecteur, je m’aperçois qu’un document que je pense avoir rendu est toujours présent sur ma carte. Que dois-je faire ?

Merci de nous contacter en précisant votre numéro d'adhérent dans votre correspondance. Nous nous chargerons de faire une vérification en rayon.

 

  •  Où dois-je retirer mes réservations ?

   Toutes vos réservations doivent être retirées à l’accueil de votre bibliothèque d’inscription dans un délai de 10 jours (à partir du moment où elles vous sont affectées). Ce lieu peut-être modifié à votre convenance sur simple demande.

 

  •   Peut-on rendre les documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau ?

Oui, vous pouvez emprunter et rendre les documents où vous le souhaitez sur le réseau. Le Service technique de la Ville de Clamart se charge de déplacer les documents d’une médiathèque à une autre.

 

  •  Peut-on rendre les documents en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque ?

Oui, vous trouverez des boîtes à livres à l’extérieur des bâtiments, disponibles dès que les médiathèques sont fermées. Pour les bibliothèques de la Fourche et du Jardin parisien, celles-ci sont accessibles à l'intérieur du centre socioculturel et de la maison de quartier. Attention toutefois : les documents qui se trouvent sur votre carte sont sous votre responsabilité tant qu'ils n'ont pas été passés en retour par les bibliothécaires. Nous vous conseillons donc de ne pas laisser vos documents dans les boîtes à livres si celles-ci sont déjà pleines.

 

  •  À quel moment le retour est-il pris en compte pour les documents rendus dans la boîte à livres ?

La boîte de retour est vidée une fois par jour du mardi au samedi (et le dimanche pour les établissements concernés). Les documents sont passés en retour dans la journée.

 

  •  Peut-on faire des photocopies à la médiathèque ?

Oui. Les tarifs des photocopies sont fixés par délibération.  Nous versons une redevance annuelle destinée à rémunérer les auteurs et les éditeurs des œuvres ayant pu être reproduites. En photocopiant un document vous ne devez pas photocopier plus de 10% d’un livre et 30% d’un périodique (sauf œuvres tombées dans le domaine public ou non protégées) ; au-delà vous entrez dans le cadre de la contrefaçon, le photocopillage des œuvres étant interdit par la loi.

 

  •  Peut-on faire des impressions ?

Les usagers inscrits peuvent imprimer. Ils doivent au préalable acheter des unités d’impression. Une fois connecté à un poste du Réseau des médiathèques, ils sélectionnent les pages qui les intéressent. Par la suite il convient de valider les impressions une nouvelle fois pour les éditer. 

 

  •   Peut-on travailler avec sa clé USB ?

Sur les postes dédiés à la bureautique ou à l'espace multimédia Agor@, vous pouvez enregistrer vos documents sur votre clé USB. Merci de vous assurer au préalable que votre clé n’est pas vérolée. Vous ne pouvez pas par contre l'utiliser pour imprimer ou modifier un document qui s'y trouve déjà.

 

  •  La médiathèque est-elle équipée en Wifi ?

Vous bénéficiez d’un accès libre à Internet avec votre ordinateur portable via une connexion filaire dans les médiathèques François Mitterrand et Buanderie-Anne Capezzuoli. Vous devez avoir un câble RJ45 (le vôtre ou celui que nous mettons à votre disposition à l’accueil) et respecter la charte Internet pour vous connecter.

Le wifi est disponible dans les deux médiathèques (François Mitterrand et Buanderie-Anne Capezzuoli).

 

  Services en ligne 

  •  Est-il possible de s’inscrire via le site du Réseau des médiathèques ?

Vous pourrez bientôt effectuer une préinscription en ligne. Lors de votre visite à la bibiothèque vous gagnerez de précieuses minutes. Il vous sera toutefois demander de remplir une fiche d’inscription signée et surtout de vérifier votre justificatif de domicile, condition indispensable pour bénéficier ou non de la gratuite à l’inscription. Vous pouvez télécharger ce formulaire et le remplir chez vous avant votre visite. 

  •  Est-il possible de consulter le catalogue à distance ?

C’est possible. Vous pouvez faire une recherche rapide directement sur la page d’accueil. Cette recherche portera sur l’ensemble du site internet et du catalogue. Dans le menu « catalogue », vous pourrez faire une recherche avancée et une recherche dite "à facettes". Les nouveautés sont également mises en valeur directement sur la page d'accueil du site.

  

  •  Peut-on réserver des documents ?
Vous avez le droit de faire jusqu’à quatre réservations par personne. Seuls les documents dont la phase de traitement est achevée peuvent être réservés. Si le document est déjà emprunté, votre réservation se mettra dans une file d’attente qui peut être constituée de plusieurs réservataires. S’il se trouve en rayon, tant qu’il n’a pas été traité par un bibliothécaire, tout adhérent qui se présenterait pour l’emprunter sera prioritaire. Votre réservation sera simplement repoussée jusqu’à la fin de l’emprunt du document.
Nous nous réservons la possibilité de supprimer une réservation si le document présentait un problème. Dans ce cas un message informatique sera mis sur votre compte et, lors de votre prochaine venue nous vous le communiquerons.
En vous connectant à la rubrique « mon compte » puis en effectuant votre recherche dans le catalogue vous pouvez réserver les documents de votre choix. Vous pouvez également supprimer les réservations qui ne vous intéressent plus tant qu'elles n'ont pas été satisfaites, dans le détail de votre compte.
Lorsque votre réservation arrive dans votre bibliothèque nous vous avertissons par mail ou par courrier le lendemain matin. Si votre réservation vous est attribuée un samedi après-midi, vous serez prévenu par mail le mardi matin. Le délai des 10 jours pour retirer la réservation s'enclenche dès l'attribution de votre réservation et non pas à l'envoi du mail.
 
  •  Le site Internet du Réseau des médiathèques donne-t-il accès à des ressources en ligne ?

Les usagers inscrits peuvent en se connectant sur le portail accéder à l'offre numérique de "Médiathèque Numérique", un service développé par ArteVOD et Universciné. Lorsque vous cherchez un film sur notre site, vous saurez si ce film est empruntable à la bibliothèque ou accessible en ligne.

Vous pouvez aussi accéder à de la presse via le Kiosk ou de l'autoformation avec Toutapprendre. Les plus jeunes peuvent découvrir les histoires numériques de "La Souris qui raconte".

 

  •   Peut-on prolonger un document sur le portail ?

Les usagers inscrits peuvent en se connectant sur le portail avoir accès à leur compte et accéder à la liste de leurs prêts. Chaque document emprunté comporte une icône qui, une fois cliquée, permet de prolonger la durée d'emprunt.

Nous vous rappelons que les ouvrages reservés par d'autres usagers ainsi que les ouvrages en retard ne peuvent pas être  prolongés. Si vos documents on déjà été prolongés à deux reprises ou s'ils sont en retard l'opération ne fonctionnera pas.

 

  Publics spécifiques

  •   La médiathèque peut-elle accueillir des scolaires ou des groupes d'enfants encadrés (centres de loisirs,...) ?

Oui, il faut pour cela contacter le pôle jeunesse pour déterminer une date de visite ou remplir le formulaire mis en ligne dans la rubrique "Espace pro>Accueil des collectivités"

 

  •  Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes handicapées ? Quels services leurs sont proposés ?

Oui, l’ensemble des bâtiments sont aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite  : circulation dans les rayonnages, ascenseurs, rampes d'accès...

Les personnes malvoyantes peuvent emprunter des documents au même titre que les autres usagers. Pour le public jeunesse, des livres en braille sont disponibles sur demande. Nous proposons également des collections de textes lus ou en gros caractères pour les personnes malvoyantes.

 

Bâtiment

  •  Que faire de ma poussette/trottinette/vélo pendant ma visite à la médiathèque ?

Les objets encombrants ou roulants (rollers, etc) doivent être laissés dès l’entrée dans le bâtiment. Les bibliothécaires vous indiqueront l’endroit où les déposer afin de ne pas gêner les couloirs d’évacuation et les issues de secours.

 

  •  Pourquoi ne peut-on pas téléphoner dans l’enceinte des médiathèques ?

Les médiathèques sont un lieu où certains usagers recherchent le calme d’une salle de travail. Pour respecter les souhaits de tous, nous vous demandons d’éteindre votre portable, de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse afin de conserver la quiétude du lieu.

 

  •  Mon chien est gentil, je ne comprends  pas pourquoi il ne peut pas rentrer ?

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l’enceinte des médiathèques du Réseau même s’ils sont tenus en laisse ou dans un panier. Les chiens guides d'aveugle ou chiens d'assistances pour handicapés sont les bienvenus.

 

Si certaines de vos questions n’apparaissent pas, vous pouvez nous contacter.