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Réseau des médiathèques de Clamart

Guide du Portail

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Se connecter à son compte :

En haut à droite de votre page web, cliquez sur la fenêtre « Mon compte » : une bande déroulante s'affiche sur la partie supérieure de l'écran.

Pour vous connecter, saisissez votre nom et votre numéro de carte d'adhérent du Réseau des médiathèques de Clamart.

 

Consulter son compte :

Une fois identifié, cliquez à nouveau sur la fenêtre « Mon compte ». Une bande se déroule à nouveau avec les fenêtres « Votre compte » et « se déconnecter ». Cliquez sur « Mon compte ».

Vous accédez alors à votre page personnelle. Vous pouvez consulter vos informations personnelles, vos prêts, vos réservations en attente ou disponibles, vos paniers et les informations de votre compte (vous pouvez notamment connaître la date de votre futur renouvellement de carte).

 

Prolonger un document :

Une fois connecté à votre compte personnel, dans votre liste « prêt », choisissez votre document à prolonger. Sur la droite du document, cliquez sur « Prolonger ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Validez. Votre document est prolongé pour 15 jours. Chaque document est prolongeable deux fois.

Si votre document est réservé par un autre utilisateur, la prolongation n'est pas possible. Si vous avez déjà dépassé la date de retour et êtes en retard, vous ne pourrez pas non plus prolonger.

 

 Réserver un document :

Deux méthodes :

  • Une fois connecté à votre compte personnel. Effectuez une recherche avec les outils « recherche rapide», « recherche à facettes » ou « recherche avancée », puis, sur la page des résultats, cochez les documents à réserver dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le bouton « Réserver ».
    Le message « Réservation en attente » apparaît.

  • Une fois connecté à votre compte personnel, sur la page de notice d'un document, cliquez sur « réserver». Le message « Réservation en attente » apparaît.

 

Rechercher un document :

Trois possibilités :

  • La recherche rapide : saisissez n'importe quel mot (titre, auteurs, sujet, éditeur), le composant fera une recherche complète sur le catalogue (documents) et sur le portail lui-même (articles...). Cette recherche privilégiera le champ titre avant le champ auteur, et finalement le champ des mots notices. (Une recherche « Balzac » vous présentera d'abord des documents avec le mot « Balzac » dans son titre, avant de vous proposer des ouvrages de Balzac).

  • La recherche simple dans le menu catalogue : elle permet d'appliquer des filtres (localisation, genre...) à votre recherche. Plus le nombre de filtre est élevé, plus la recherche sera ciblée.

 

  • La recherche avancée : cette recherche fonctionne sur le même principe que la recherche à facettes. Elle permet de raffiner encore plus votre recherche en proposant de multiples entrées et des articulations entre elles.

 

Consulter le calendrier/Trouver un évènement :

Le calendrier :

Les évènements organisés par le Réseau des médiathèques sont consultables sur le portail à l'aide du calendrier présent dans la colonne de droite de la page d'accueil. Vous pouvez faire défiler les mois grâce aux flèches (<< et >>). En passant votre curseur sur les jours en vert, une fenêtre apparaît et vous informe du/des événement(s) prévu(s) pour ce jour particulier. Un clic gauche sur la date du jour vous dirige vers une page plus détaillée.

Détails des évènements :

Vous trouvez dans le menu « agenda », la catégorie « Rencontres en médiathèque ». Cette catégorie vous présente les prochains évènements à venir. C'est-à-dire, les dates, le lieux et les publics visés.

Pour certains évènements récurrents (exemple : les ateliers de l'espace agor@), toutes les prochaines dates sont alors indiquées par ordre chronologique.

Un clic sur « lire la suite » vous amène vers un article détaillé de l'évènement en question :

Il est d'autre part possible de retrouver un évènement en se servant de la recherche rapide (qui se trouve en en-tête de n'importe quel page du portail, en haut à droite). Exemple : « Histoires à panier... ».

Le panier :

Le panier vous permet de créer des listes de notices. Vous pouvez ainsi regrouper au fil de vos recherches les documents qui vous intéressent sur le portail.

Ajouter une notice au panier :

Deux possibilités :

  • Sur la page de résultat de recherches, vous pouvez directement ajouter une notice au panier en cliquant sur l'icône en forme de panier dans la colonne de droite :

 

  • Sur la page d'une notice, en cliquant sur « ajouter au panier » en dessous du tableau réservé aux informations des exemplaires.

Gestion des paniers

  • Votre panier est accessible en bas de page, sur la colonne de droite (« Voir mes paniers enregistrés »).

  • Vos notices sont regroupées sans distinction dans un panier principal (sans nom ni description). Vous pouvez créer des paniers personnalisés pour regrouper et trier des notices. Cliquez sur « nouveau » puis entrez le nom du nouveau panier et une description.

 

  • Pour déplacer une notice vers un autre panier, dérouler la liste des notices de votre panier principal.

  • Choisissez la notice à déplacer et cliquez sur l'icône « déplacer vers ». La liste de vos paniers se déroule et vous pouvez alors cliquer sur le nouveau panier de destination.

 

Inscription à la lettre d'information :

 La lettre d'information (newsletter) est envoyée une fois par mois aux adhérents qui le souhaitent et permet d'être tenu informé des évènements à venir dans le Réseau.

Pour s'inscrire : se rendre en bas de n'importe quelle page web du portail, sur la droite, vous trouvez « Lettre d'information ». Si vous êtes connecté sur votre compte, les champs de vos informations personnelles (votre nom et adresse mail) sont pré-remplis par le portail, il vous suffit alors de cliquer sur « S'abonner ».

Si vous n'êtes pas connecté sur votre compte personnel, il vous faudra remplir vous-même votre nom dans la première case, puis votre e-mail dans la seconde.

Vous pouvez vous désabonner en cliquant simplement sur « Se désinscrire », également dans la fenêtre en bas de page.

D'autre part, les archives des lettres d'informations sont consultables directement sur une page du portail : en pied de page, sous la catégorie « Lettres d'information ».

 

Inscription aux ressources numériques :

Les usagers inscrits peuvent en se connectant sur le portail, accéder à l'offre numérique de "Médiathèque Numérique", un service développé par ArteVOD et Universciné. Lorsque vous cherchez un film sur notre site, vous saurez si ce film est empruntable à la bibliothèque ou accessible en ligne. Vous pouvez aussi accéder à la presse via le « Kiosk » ou l'autoformation avec « Toutapprendre ».

Pour bénéficier du service « Kiosk », il suffit de vous connecter sur votre compte personnel et de vous rendre dans le menu « numérique », puis presse.

Pour bénéficier du service « Médiathèque numérique » il suffit de vous connecter sur votre compte personnel et de vous rendre dans le menu « numérique », puis Cinema, et enfin de cliquer sur logo "médiathèque numérique".

Pour bénéficier du service «Tout apprendre », rendez-vous dans le menu « numérique » puis « demande de code ».

Là, saisissez votre nom, votre prénom, votre numéro d'adhérent, votre adresse e-mail.

Les abonnements au service « Tout apprendre » est à renouveler une fois par an.

 

Formulaire de contact :

Pour rentrer directement en contact avec le Réseau des médiathèques de Clamart, rendez-vous en bas de page, dans la colonne « Accès rapide » et cliquez sur « Contactez-nous » :

Une nouvelle page s'ouvre. Cliquez sur l'onglet « formulaire de contact » et remplissez les champs.

 

 

Suggestions

Pour nous faire des suggestions d'achats de document, connectez-vous sur votre compte personnel, et rendez-vous en bas de la page d'accueil :

 

Remplissez ensuite les champs du formulaire de suggestion. Seul votre nom (champ pré-rempli) et votre adresse email sont à remplir obligatoirement. Vous pouvez ensuite nous préciser le Titre, l'auteur, l'éditeur et/ou l'ISBN d'un document. Le champ « message » vous permet de faire un commentaire sur votre requête.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur « envoyer ».

Le bouton « Effacer » aura pour effet de réinitialiser les champs.

 

Espace Pro :

L'espace professionnel offre des ressources destinées au public professionnel en contact avec le Réseau des médiathèques de Clamart.

-Le premier menu « accueil des collectivités jeunesse » met à disposition un formulaire complet à destination des collectivités jeunesses souhaitant être accueillies par les sections jeunesses du Réseau des médiathèques. Un grand nombre de champs est proposé afin de préciser au maximum les requêtes.

Une fois le formulaire rempli, cliquez en bas de page sur « valider ».

Les sections jeunesses du Réseau des médiathèques s'efforceront de répondre dès que possible aux demandes.

-Les deux menus suivants vous proposent des ressources en relation avec le prix littéraire des écoles de Clamart. Vous pouvez notamment trouver la sélection de l'année et les lauréats de l'année précédente.

-Le menu partenariat vous renvoie vers les autres structures municipales avec lesquels le Réseau est en relation.

 

FAQ :

  • Ma réservation n'a pas fonctionné :

Ne pas confondre « Panier » et « Réserver ». Le panier est un outil « pense-bête », destiné à mettre des notices de documents de côté ou à créer des listes de documents.

 
 
  • Je n'arrive pas à m'inscrire à « tout apprendre » ou « la médiathèque numérique ».

Vérifiez que vous êtes bien identifié sur le Portail, que votre abonnement au Réseau des médiathèques est bien à jour (votre date de renouvellement est consultable sur votre compte personnel). Si votre problème persiste, contactez-nous.

 
 
  • Je n'arrive pas à imprimer une page de magazine en ligne depuis le site «le kiosk».

L'impression est accessible depuis l'option « + » en haut de la page.

L'impression ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer. Pour pallier au problème, installez « Google Chrome » ou « Mozilla Firefox ».

 

Messages d'erreurs :

  • « YOU MUST LOGIN FIRST » :

Le temps de session est épuisé. Il faut vous reconnecter à nouveau.

  • « Token invalid » :

Erreur de requête informatique (non lié à une erreur humaine). Tentez de vous connecter une nouvelle fois. Si le problème persiste après plusieurs tentatives, contactez le Réseau des médiathèques.

  • Le site ne s'affiche pas correctement :

Mettre son navigateur à jour.

-Méthode pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/mettre-jour-firefox-derniere-version

-Méthode pour Internet Explorer : Rechercher les mises à jour avec Windows Update (Sous Windows 7 : Panneau de configuration à Système et sécurité à Windows Update)

Méthode pour Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95414?hl=fr

Méthode pour Safari : http://support.apple.com/kb/HT1338?viewlocale=fr_FR