Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

Espace pro

Bibliothécaires

Nous avons sélectionné pour vous quelques sites regroupant des offres d'emploi en bibliothèques.

Le métier de bibliothécaire peut s'exercer dans la Fonction Publique d'Etat, dans la Fonction Publique Territoriale mais aussi dans les hôpitaux, dans les prisons, au sein d'associations ou O.N.G. ou encore dans des instituts indépendants.

La profession évolue. De nouveaux métiers apparaissent car axés sur l'informatique, sur l'action culturelle ou sur la communication. Les activités traditionnelles sont également modifiées par l'arrivée de supports numériques et la constante adaptation au monde environnant.

 

Pour travailler dans les bibliothèques de lecture publique des filières universitaires (liste non exhaustive !!!) vous permettent de vous spécialiser (bibliothèques, librairie, édition...) : IUT, Licence professionnelle, Master,...

IUT Michel de Montaigne - Bordeaux III

Master Métiers de la documentation et des bibliothèques - Grenoble III

Pôle Métiers du Livre - Paris Ouest Nanterre La Défense

Ecole de bibliothécaires documentalistes

E.N.S.S.I.B.

Université Paris Descartes

Par la suite vous devrez passer un concours généraliste ou spécialisé de la Fonction Publique Territoriale accessible selon votre niveau d'études (Conservateur, Bibliothécaire, Assistant, Adjoint) en externe. L'accès par la voie interne étant réservé aux agents ayant un certain nombre d'années de service à leur actif.

Vous trouverez plus d'information sur les concours sur les sites du Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou les Centresde Gestion répartis dans toute la France. Une fois obtenu, vous êtes inscrit durant trois ans sur une liste d'aptitude ce qui vous permet de rechercher un emploi au sein de la Fonction Publique Territoriale. Passé ce délai vous perdez le bénéfice du concours. Si vous êtes recruté vous serez considédré comme stagiaire pendant un an. Il vous faudra également suivre des formations afin d'accroître votre connaissance de l'environnement territorial mais aussi d'améliorer vos pratiques en fonction du poste que vous occupez.

Pour vous faire une première expérience, enrichir votre c.v. et faciliter votre recherche d'emploi une fois le concours en poche, il y a d'autres manières de rejoindre le monde des bibliothèques  : remplacements de congé maternité, parental ou maladie, besoin occasionnel, vacation, bénévolat,...

Pour obtenir plus d'informations sur le métier ou pour nous rejoindre vous pouvez prendre contact avec nous.

Pour vous informer sur les métiers du livre voici une présentation du centre de documentation sur les métiers du livre situé à la bibliothèque Buffon de Paris.