Identification OPAC
Mon compte

Réseau des médiathèques de Clamart

Le Réseau

Pôle Jeunesse

Depuis plus de 10 ans, le Réseau des médiathèques de Clamart participe au Prix littéraire des écoles de la ville. Organisé en étroite collaboration avec le Service scolaire et l'Education nationale, ce Prix littéraire s'adresse à l'ensemble des écoles maternelles et primaires de Clamart.

 Ce rendez-vous annuel, au delà de la découverte partagée et du plaisir de la lecture, se veut un apprentissage de la critique littéraire.    

Cap sur l’Espace Jeunesse

Que trouve-t-on dans les différents espaces dédiés au jeune public ? 

  • Plus de 50 000 documents en accès libre, répartis sur l'ensemble du Réseau des médiathèques, qui peuvent être empruntés, consultés sur place ou réservés en ligne.

Spectacles, expositions, ateliers d'écriture...

 Venez nombreux et en famille assister aux différentes animations qui viennent agrémenter la vie de nos espaces et de nos collections. 

 

Chaque mois, une thématique est mise à l'honneur sur l'ensemble du Réseau, parfois à l'occasion de manifestations nationales, régionales ou locales, telles que « La Science se livre », ou encore « le Mois du film documentaire». En mai, traditionnellement, un illustrateur est mis à l'honneur : en 2011 Tomi Ungerer, en 2012 Katy Couprie...

 

 À écouter et à voir, nos « Paniers à histoires » sont des moments privilégiés que les bibliothécaires vous consacrent à tour de rôle plusieurs mercredis dans l'année (date et lieu à découvrir sur notre agenda culturel).

 

Le mercredi, c’est ciné ! Mordus de cinéma ou curieux en tous genres, rendez-vous à la médiathèque François Mitterrand : horaires, films diffusés et renseignements par téléphone ou auprès des bibliothécaires.

Comment trouver les documents ?

Il est possible de trouver des documents sur presque tous les sujets. Mais il peut sembler parfois difficile pour un nouvel inscrit de se retrouver parmi les dédales d'étagères qui se suivent et se ressemblent étrangement.

 

 

Alors pourquoi le classement des documents est-il si important dans une médiathèque ? 

Tout simplement parce que s’ils n’étaient pas rangés selon des règles précises, trouver un seul livre pourrait prendre une semaine entière voire même plus !

 

Dans une médiathèque, les documents sont principalement regroupés par supports : livres, DVD, CD, CD-Rom et/ou par types de documents : les romans, les BD, les documentaires, etc.

Ensuite, les documents sont classés par cote.

 

Qu’est-ce qu’une cote ?

 

La cote d’un document est un repère constitué de lettres et/ou de chiffres qui permet de trouver ou ranger le document au bon endroit dans la médiathèque. C’est son adresse en quelque sorte.

Ce sont les différentes cotes que nous allons décrypter ici

Dernier conseil, des informations précieuses sont parfois écrites sur l'étagère, au début du rayonnage ou à l'entrée d'une section.

Bonne recherche à la médiathèque !!!

Et n’oubliez pas, les bibliothécaires sont là pour vous aider.

En 2012, plus de 405 accueils de classes ont été proposés par les bibliothécaires. Leur contenu varie selon le niveau de classe et les attentes exprimées par les enseignants, mais aussi selon l’expérience, les envies et la disponibilité des bibliothécaires. Pour les enfants, ce sont des moments de découverte, d’échange et de partage.

 

 
Plonger dans une histoire, découvrir la bibliothèque, rencontrer un écrivain, participer à un atelier d’écriture ou visiter une exposition... le plaisir reste avant tout le maître mot. 


Une collaboration régulière s’organise aussi avec les structures de la petite enfance : crèches, jardin d'éveil, réseau des assistantes parentales et maternelles. 

Dotés d'espaces confortables et propices au travail, le Réseau des médiathèques accueille également les groupes qui en font la demande. Les centres de loisirs sont ainsi les bienvenus.

Dans le cadre de l'aide aux devoirs, la médiathèque François Mitterrand reçoît également des adolescents. Ces derniers bénéficient d'un accès privilégié à l'espace multimédia Agor@ pour s'initier à différents logiciels.

Afin de prolonger ces accueils, ou indépendamment de ces derniers, la carte collectivité offre aux professionnels, enseignants, éducateurs, animateurs, la possibilité d’emprunter jusqu'à 60 livres, 10 magazines, 10 CD, 10 partitions, 10 livres-CD pour un usage professionnel (hors DVD et CD-Roms) et pour une durée de 45 jours
.