Le Réseau

Accueil de classesEn 2012, plus de 405 accueils de classes ont été proposés par les bibliothécaires. Leur contenu varie selon le niveau de classe et les attentes exprimées par les enseignants, mais aussi selon l’expérience, les envies et la disponibilité des bibliothécaires. Pour les enfants, ce sont des moments de découverte, d’échange et de partage.

Plonger dans une histoire, découvrir la bibliothèque, rencontrer un écrivain, participer à un atelier d’écriture ou visiter une exposition... le plaisir reste avant tout le maître mot.

Une collaboration régulière s’organise aussi avec les structures de la petite enfance : crèches, jardin d'éveil, réseau des assistantes parentales et maternelles.

Dotés d'espaces confortables et propices au travail, le Réseau des médiathèques accueille également les groupes qui en font la demande. Les centres de loisirs sont ainsi les bienvenus.

Dans le cadre de l'aide aux devoirs, la médiathèque François Mitterrand reçoît également des adolescents. Ces derniers bénéficient d'un accès privilégié à l'espace multimédia Agor@ pour s'initier à différents logiciels.

Afin de prolonger ces accueils, ou indépendamment de ces derniers, la carte collectivité offre aux professionnels, enseignants, éducateurs, animateurs, la possibilité d’emprunter jusqu'à 60 livres, 10 magazines, 10 CD, 10 partitions, 10 livres-CD pour un usage professionnel (hors DVD et CD-Roms) et pour une durée de 45 jours
.